La Nouvelle Calédonie
10 juin 2009

24 ans!!!!

Vous connaissez Koh Lanta évolution? C'est simple, vingt et un candidats, un îlot desert, et le lagon pour la nourriture. Ça, c'est pour la partie Koh Lanta. Passons à la partie "évolution" : six fusils harpon, une sagaie, une canne à pêche, de la bière...
18 avril 2009

LA colloc

Après deux mois passé à l'hôtel, changement de situation. De retour à l'auberge pour quelques jours, je rencontre Anthony ( Choco ) et Mathieu ( Bac # ), deux nantais, membre de la FFLC ( Fédération Française de Levé de Coude !!! ) qui ont pris une année...
2 décembre 2009

Journée plongée au phare Amédée

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fais de plongée en bouteilles et mon père n'a jamais essayé, c'est donc l'occasion de tester. Arrivé Sur l'îlot Amédée vers 8H30, le temps de s'équiper et on est parti pour le premier site, "le récif du sournois"....
27 novembre 2009

En terre Nengone ( Maré )

Deuxième étape de la découverte de la Calédonie pour mon père : Maré, l'une des trois îles Loyautés comprenant aussi Lifou et Ouvéa. Maré est décrite par la plupart des gens comme étend la plus "traditionnel" et apparait dans les guides comme la moins...
14 avril 2009

Haaa..... Paris

Dernier apéro avec les potes, juste le temps de passer dire au revoir à ma soeur, ma nièce et mon beau-frère et il faut vite terminer les bagages ( à 22H30 et un peu alcoolisé... ) pour le départ à 6H15 le lendemain. Je suis heureux de partir à nouveau,...

Le lendemain de mon arrivé, coup d'ouest sur Nouméa (dépression tropical ). Quelques bateaux échoués sur la baie de l'orphelinat, mais pas de gros dégâts. Cela ma permis de rattraper le décalage horaire en restant dormir à l'auberge. Pour ce qui est de...

Une fois de retour sur Nouméa, je me met à la recherche d'un boulot. Deux jours m'ont suffit pour trouver une place de vendeur intérimaire. Maintenant, il me faut un appartement, mais vu le prix de l'immobilier, une collocation est la bienvenu. Avec trois...
16 avril 2009

Culture et sport

Le week-end, quand il pleut, il n'y a pas grand chose à faire... J'en profite donc pour faire les quelques musées, parcs et aquariums. Le musée de Nouvelle Calédonie présente l'art et culture des peuples du pacifique ( mélanésien, vanuatai, papou... etc.....

C'est parti pour une petite journée plage à l'îlot Ténia, au large de Port Ouenghi ( au nord de Nouméa ), avec Vaness et Patric mais sans Anthony ( tombé en scoot la veille pour continué dans sa série pouasse... lol ) et Mathieu ( qui est au boulot, bah...
22 avril 2009

Week-end sur le lagon

8H00, heeuuu.... 9H00, nous partons du port Moselle où Marco nous a trouvé un bateau de location. C'est pas donné mais à 13 potes, ça vaut le coup. Direction l'îlot l'aregnére pour déposer les affaires de camping avant d'aller pêcher à la barrière de...
24 avril 2009

Journée pêche à Yaté

La pêche sur les baie de Nouméa n'est pas exceptionnel. Pour voir des poissons de tailles déjà plus respectables ( lors que l'on a pas de bateau... ), il faut se déplacer. Ce dimanche, nous choisissons le sud est, Yaté. Plus precisément au sud de Yaté,...
25 novembre 2009

Petit périple en Kanaky

Première vacance depuis un an et demi et mon père qui arrive pour 3 semaines. L'occasion de bouger un peu, de découvrir de nouveaux endroits magiques et de lui faire découvrir la calédonie. Pensant que mon père arrivai le dimanche, j'avais prévu de partir...
27 novembre 2009

Naufragés volontaires sur la côte oubliée

S'il y a bien un projet que l'on avait tous dans la tête depuis quelques mois, c'est bien celui là. Rejoindre Port Bouquet ( une tribu au sud de Thio ) en partant de Ouinne (au nord de Yaté ) le long d'une côte quasi déserte où aucune route n'accède....

Noël, période de repas en famille..... Loin des nôtres, l'on se regroupe pour un bon repas entre amis avec une petite pensée pour nos familles qui nous manque. Au menu de ce soir, apéro bien sûr, toasts de foie gras entre autres, brochettes poulet ananas,...

21H30, on débarque sur la plage de Kuendu Beach avec la grosse glacière pour un petit barbecue, le dernier de l'année. A ma grande surprise, la plage et quasiment déserte. Allé hop, vite à l'apéro !!! Juste le temps de faire griller quelques merguez et...
18 avril 2009

Week-end à Bourail

Ce week-end, direction Bourail à environ 1H30 de Nouméa, avec Vaness, Anto et Mathieu. Au programme, baignade et pêche. Parti à la pêche trop tard, Mathieu n'a sorti qu'un petit poisson et moi rien.... Mais le lendemain, il nous pêche un beau dawa ( toujours...

Amsterdam donc, tout d'abord, pour 2 heures d'escale puis direction Osaka, au Japon, pour encore 2 heures et enfin Tontouta, aéroport de Nouvelle Calédonie où l'on arrive dans la nuit, vers 23 H, heure local. Voyage fatiguant, surtout de Amsterdam à Osaka,...
2 septembre 2009

Sortie jet Ski sur le plus grand lagon du monde

Depuis mon arrivée, je meurs d'envie de faire cette fameuse sortie Jet Ski. Deux excursions possibles : l'une avec le tour des îlots de la baie de Nouméa, passage sur la barrière de corail près de l'épave de l'Ever Prosperity ( un bateau marchand échoué...
13 avril 2009

C'est où la Nouvelle Calédonie ?

Sans doute un des DOM-TOM le moins connue ( appelé maintenant collectivité territoriale autonome ), sauf des militaires peut-être. En tout cas, il y a 2 ou 3 ans, je ne savais pas la situer. C'est pourtant très grand et très riche ( richesse minière principalement...
24 août 2009

Week end sur l'île de Koh Lanta 2005

Hé oui, pour ceux qui ne s'en souviennent pas, Koh Lanta a bien eu lieu en Calédonie en 2005 et, ironie du sort ou non, sur l'île la plus touristique!!! Comme quoi la télé réalité..... L'île des pins est aussi l'uns des plus beaux endroits de Calédonie....
18 mai 2009

Camping à Thio

Cela commence à faire longtemps que je ne suis pas parti en week-end mais cette fois-ci, je suis bien décidé à ne pas rester sur Nouméa ( malgré le temps pourri annoncé par la météo...). Rendez-vous donné mercredi soir aux " 3 brasseurs " ( un bar de...
16 avril 2009

Petit week-end sympa dans le sud

Ce samedi, nous décidons, avec quelques colloc et amis, d'aller visiter de sud de la grande terre. Direction Yaté par les grandes routes du sud. Il est temps de voir cette terre rouge que l'on voit souvent en ville, accrochée aux voitures qui reviennent...
29 juin 2009

Il est bon?

En Calédonie, il n'y a pas de créole mais une vingtaine de dialectes kanaks et surtout, le caldoche. Ce n'est pas vraiment un dialecte mais plutôt un genre de patois avec ses expressions dont quelques unes sont reprisent du sud de la france, du drehu...
21 avril 2009

Les dessous du lagon

Après avoir eu la chance de faire un baptême à Mahé ( http://skew88.canalblog.com/ ), il me démange depuis mon arrivée, de plonger dans le plus grand lagon au monde. Si le masque et tuba permettent de voir une bonne partie de la faune et de la flore marine...