Première vacance depuis un an et demi et mon père qui arrive pour 3 semaines. L'occasion de bouger un peu, de découvrir de nouveaux endroits magiques et de lui faire découvrir la calédonie.

 

     Pensant que mon père arrivai le dimanche, j'avais prévu de partir le lundi pour qu'il dispose d'au moins une journée de repos mais en fait il arrivai le lundi matin ( petite erreur de lecture... )!!!
Donc pas le temps de se reposer, trop peu de temps pour tant de choses.

Juste le temps d'aller chercher un 4X4 au travail et c'est parti pour un périple de 4 jours dans le ch'nord de la grande terre. Nous passons la première nuit sur la plage de Voh, sur la côte ouest puis direction Hienghene, sur la côte est en passant par Koumac. Hienghene cache une magnifique baie qui est pour moi la plus belle du "caïllou". Par le nord, on y accède par un bac qui vous fait traverser la rivière de la Ouaième 24H/24 : le fameux bac de la Ouaième.

PB100060 PB100063 PB110108

Après une nuit bien étoilée, la pêche du matin est rapide et plutôt bonne. Deux belles Loches saumonés que l'on échange contre notre nuit passé au camping du "billet de 500" avant de reprendre la route qui passe par les immenses mines de Poro et Kouaoua ( l'occasion de prendre conscience de l'impacte de l'exploitation minière en Calédonie ), jusque Canala, point de départ de la route à horaires, ralliant Nakéty (dernière Tribu avant cette fameuse route ) à Thio par un chemin dont le sens de circulation change toutes les heures. Nous arrivons à Thio une heure avant la tombé de la nuit, tout juste le temps de pêcher un ou deux poissons pour le diner. Le lendemain, petite plongée détente le long du platier et il faut déjà rentrer sur Nouméa.

Ce petit tour fut plutôt intance, pas trop le temps de s'attarder malheureusement mais demain, le travail m'attend.... ( juste pour une journée avant de repartir!)